Le blog outdoor de Suisse Normande Tourisme

Entretien avec Guillaume Martin

Le 25/06/2025

Dans Sur terre

Nous avons rencontré il y a quelques mois Guillaume Martin Guyonnet, cycliste professionnel et enfant du pays. A quelques jours du passage du Tour de France en Suisse Normande, jeudi 10 juillet, nous revenons sur cet échange. 

  • Bonjour Guillaume. Merci de consacrer quelques instants pour répondre à nos questions. Pour commencer, nous souhaiterions savoir ce qui vous a amené à faire du cyclisme ? Quel est votre parcours ?

GUILLAUME MARTIN : Bonjour. J'ai toujours aimé le sport. J’ai eu chance de grandir en Suisse Normande, territoire où on se trouve en pleine nature et où la pratique du sport est quand même assez facile. Quand on pense au vélo, c'est vrai qu'on peut quand même faire du vélo en Suisse Normande sans vraiment de danger. Je fais partie aussi d'une famille où il y a toujours eu un fort aspect de compétition, presque ancré dans nos veines ! On se challengeait pas mal avec mes parents et mon frère sur des jeux dès l'enfance. J'ai fait d'abord d'autres sports, du football comme beaucoup d'enfants et j'ai fait un peu d'aïkido, un art martial japonais et puis je suis arrivé au vélo vers 12 ans parce que j'avais besoin de faire un sport plus individuel. À l'aïkido, il n'y avait pas de compétition, pour le coup, ça me manquait un peu. Et donc le vélo, réunissait les caractéristiques qui convenaient à ma personnalité.

  • Vous parliez de la Suisse Normande. Justement, quels sont vos spots où vous aimez rouler en Suisse Normande ?

GUILLAUME MARTIN Pour moi, il y a deux endroits où j'aime vraiment régulièrement aller. Le plus proche de chez moi, c'est la Roche d'Oëtre, son enchaînement de côtes, et ensuite vers la forêt Auvray. C'était le parcours que je faisais quand je commençais le vélo et j'ai toujours plaisir à retourner sur ces routes-là.

Et enfin sans surprise, j’aime aussi rouler autour de Clécy, qui est un terrain de jeu vraiment escarpé. Ce qui correspond à ce qu'il faut que je travaille en tant que cycliste grimpeur. Et puis, on fait face à des paysages dont je ne me lasse pas !

  • Est-ce que vous auriez quelques conseils aux personnes qui souhaiteraient commencer à faire du vélo ou se remettre à la pratique et qui sont en Suisse Normande ?

GUILLAUME MARTIN Je pense que c'est un sport où il faut y aller progressivement, comme beaucoup de sports, comme beaucoup d'activités, pour ne pas s'effrayer de la difficulté. Nous sommes sur un territoire qui est beau parce qu'il est escarpé, mais si on se dit tout de suite qu’on va aller monter toutes les côtes, ça peut démotiver. Donc il faut y aller progressivement, faire de petits circuits dans un premier temps. Il y a aussi la voie verte qui permet de faire du vélo sans se faire mal aux jambes !

  • Le Tour de France traversera la Suisse Normande dans quelques semaines, qu'est-ce que cela représente pour vous ?

GUILLAUME MARTIN : Depuis le début de ma carrière, j'espérais avoir un vrai passage du tour en Normandie. J’osais à peine rêver d’un passage en Suisse Normande. Donc je suis évidemment comblé ! C’est une chance pour le territoire, à la fois pour les gens qui vont pouvoir découvrir la Suisse Normande et pour le territoire en terme d’attractivité. J'ai hâte d'être à juillet prochain. Le jour-même, je serai concentré sur la course, sur les enjeux sportifs, mais j'aurai quand même évidemment un oeil et une émotion particulière à traverser ces routes-là.

Un grand merci Guillaume Martin pour le temps que vous nous avez accordé. Nous vous souhaitons un très beau tour de France 2025, toute la Suisse Normande sera sur le bord des routes le 10 juillet. 

Guillaume martin groupama fdj

vélo suisse normande calvados normandie