Le blog outdoor de Suisse Normande Tourisme

Témoignage : J'ai fait le tour de la Suisse Normande en courant

Le 14/09/2023

Dans Sur terre

Thibaut HUE, 21 ans, a réalisé le tour de la suisse normande en courant, samedi 19 août 2023 en 12 heures et 59 minutes. Nous l’avons rencontré :

Img 1760 b 2
Img 1756 b

Bonjour Thibaut, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Thibaut, j’ai 21 ans, je suis originaire de St Jean le Blanc près du Mont Pinson. J’ai beaucoup pratiqué le basket durant ma jeunesse et je me suis mis à la course à pied il y a trois ans durant le confinement. Aujourd’hui je suis étudiant en 3ème année de Staps à Caen après une année passée sur Annecy pour y découvrir la pratique du trail.

Peux-tu nous parler de ta pratique du trail car tu es plutôt jeune dans le milieu ?

Oui en effet je cours seulement depuis 3 ans et je n’ai que 21 ans. Je suis mis au trail pour faire de la longue distance, j’aime les efforts qui durent longtemps et qui nécessitent un mental. La course qui me fait rêver, l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc) bien sûr ! J’ai intégré il y a deux ans un centre de formation créé par la marque Scott et basé à Annecy. De retour en Normandie, j’ai effectué cette année un service civique au Caen Athlétic Club ou j’ai développé mon expérience en encadrement, évènementiel et communication. 

Comment est né ce projet de réaliser le tour de la Suisse Normande en courant ?

Il se trouve que j’avais couru il y a trois ans sur l’ancien parcours du tour de la Suisse Normande à pied. En 2023, je n’ai pas eu l’occasion de partir en montagne pour me préparer et je cherchais un nouveau parcours, j’ai donc choisi naturellement le GR préféré des Français 2023 !

Quelle préparation sportive pour une telle aventure ? 

La date a été fixée par rapport à la saison de course sur piste et de ma prochaine échéance fin septembre à Nice. Je n’ai pas effectué de repérage en amont du parcours. J’ai commencé mi-juin à m’entrainer spécifiquement en trail, à faire du dénivelé, à rallonger les sorties (max. 50 km). J’ai aussi fait du renforcement musculaire pour éviter les blessures et j’ai travaillé mon alimentation et mon hydratation qui ne sont pas mes points forts. J’ai notamment suivi les conseils de Bertrand Collomb Patton, une figure de la course à pied dans la région et un spécialiste des longues distances.

Img 1803 b
Img 1793 b

Raconte-nous le jour J ?

Nous sommes partis en famille de la maison pour nous rendre sur le site de l’ancienne gare de Thury-Harcourt. Mes parents m’accompagnaient sur tout le parcours et géraient les ravitaillements. J’ai pris le départ à 6h00 accompagné par 3 cyclistes et 7 coureurs direction Clécy par St Martin de Sallen. Premier ravitaillement à Clécy (17 km) puis Pontécoulant (31 km), Condé, Berjou où je ne m’arrêtais que quelques minutes. A partir du 80ème, la chaleur a commencé à rendre plus difficile ma progression, les ravitaillements étaient prévus tous les 5 kms. Les 30 derniers kilomètres se sont révélés très difficiles et riches en émotions. L’arrivée a été un grand moment partagé avec mes amis et ma famille. Je termine en 12h et 59 minutes avec une organisation au top grâce à mes parents et mes proches présents. Nous avons terminé par un grand diner partagé cette journée mémorable.

Et côté parcours, des lieux qui t’ont marqué ?

La Suisse Normande est mon terrain de jeux, je savais que des paysages grandioses seraient au rendez-vous. Durant mon avancée, je me suis obligé à lever les yeux pour en profiter, surtout quand physiquement c’était difficile. J’ai adoré le passage du pain de sucre au lever du soleil, la montée de la villette avec ses points de vue, la Roche d’Oetre mais aussi les basses et hautes planches à St Omer, qui vous offrent une vue à presque 360° sur toute la Suisse Normande.

Un mot pour conclure ?

Le Tour de la Suisse Normande en trail restera un souvenir fort marqué en moi à tout jamais. Ce fut physiquement difficile mais j’ai franchi un cap sur la connaissance de moi-même. J’en retiendrais l’aventure collective que j’ai vécu, l’union et le dépassement de toutes les personnes qui m’ont accompagnées. Un grand merci à tous.

Félicitations à Thibaut pour l’exploit qu’il a réalisé et merci à lui pour le partage. Nous lui souhaitons d’autres belles aventures sportives en Suisse Normande et ailleurs. Et qui sait, peut-être que d’autres coureurs tenteront de faire tomber son chrono …

suisse normande calvados normandie randonnée pédestre trail